A VOIR À FAIRE À RODEZ
Cathédrale Notre-Dame de Rodez
Musée Soulages
Musée Fenaille
Centre-ville historique
Gastronomie
On ne peut pas la rater ! Imposante, elle mesure plus de 100 mètres de long et son clocher culmine à 87 mètres de haut. De style gothique, faite de grès rose, pierre à la tonalité rougeâtre que l’on retrouve dans les édifices historiques du vieux centre, la cathédrale de Rodez a nécessité près de 300 ans de construction. Accès libre et gratuit tous les jours. Possibilité de visites guidées (à réserver) permettant d’accéder à son fameux clocher.

Musée dédié à Pierre Soulages, le fameux artiste peintre et graveur, figure majeure de la peinture non figurative, né à Rodez en 1919 et décédé à l’âge de 102 ans. Pierre Soulages, particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, est exposé dans les plus grands musées du monde et fait partie des très rares artistes ayant eu droit à une rétrospective au Louvre de leur vivant. Le musée, dessiné par le cabinet RCR Arquitectes (prix Pritzker), abrite dans son enveloppe d’acier Corten une collection exceptionnelle de 250 œuvres donnée par Pierre et Colette Soulages, avec des pièces majeures de l’artiste, dont les précieux Brous de noix ou les Outrenoirs.

Pour plus de détails : https://musee-soulages-rodez.fr
A 400 mètres de l’hôtel
Installé dans l’ancien hôtel particulier de Jouéry, le musée présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue. Sa principale attraction : la plus importante collection de statues-menhirs en Europe, des figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, qui sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale.

Pour plus de détails : https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/
A 5 minutes à pied de l’hôtel
Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d'édifices de grès rose. Autour de la cathédrale Notre-Dame et du palais épiscopal, de nombreuses bâtisses médiévales y sont à découvrir, dont la maison de Guitard (XIVe siècle) et la maison de Benoît (XVe siècle). Le quartier du Bourg a lui conservé de belles demeures du XVIe siècle aux décors Renaissance, en particulier la maison dite d'Armagnac et la maison de l'Annonciation. Plusieurs places animent également le cœur de ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité, à découvrir tout particulièrement les jours de marché (mercredi matin et samedi matin).

Territoire rural, l'Aveyron a développé une riche activité agro-alimentaire, avec des produits emblématiques comme le fromage de Roquefort ou la viande bovine de race Aubrac.
Vous trouverez aussi bien des mets traditionnels, comme le saucisse aligot ou l'estofinade, qu'une cuisine plus contemporaine dans un des nombreux restaurants de Rodez. Parmi nos préférés, le café Bras, dans le musée Soulages, établissement des chefs mondialement connus (grace à leur restaurant phare de Laguiole) Michel et Sébastien Bras, ou encore la Loggia, à deux pas de l'hôtel, et la Maison, rue Louis Oustry, de nos amis Luc et Chloé.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à demander à notre équipe en réception de vous conseiller.